Phare de Tourlitis en Grèce

On le trouve sur nombre de cartes postales, le phare de Tourlitis en Grèce fait partie de l’un des plus beaux du monde. Tantôt enchanteur, tantôt mystérieux, c’est avant tout une force de la nature que vous trouverez ici puisque ce phare défit les lois de la nature, contre vents et marées. Nous détaillons dans cet article son histoire et ses caractéristiques, mais aussi sa localisation et son accès afin de vous faciliter sa découverte.

Peut-on visiter le phare ?

On ne peut malheureusement pas le visiter, mais il est possible de l’admirer vu des côtes grecques.

Comment y accéder ?

Il est assez éloigné, à 200m de la côte grecque. On y accède ainsi seulement par la voie maritime. Par conséquent, si vous souhaitez l’approcher, nous vous conseillons d’opter pour une location de bateau (vous trouverez quelques agences de location dans le village).

A noter que le phare, étant fermé, n’est pas accessible au public.

Que voir ?

Situé dans le port de Chóra, la capitale de l’île d’Andros dans la mer Égée, le phare de Tourlitis a été construit sur un rocher, dont le temps a entraîné une forte érosion, forgeant ainsi ce petit mais majestueux rocher. Un escalier a été taillé par des Grecs pour parvenir au sommet du phare.

Tel sorti d’un conte de fées, il semble être perdu en pleine mer. On peut le qualifier de phare “enfer » puisqu’il est isolé sur un rocher en pleine mer. Ce trésor des Cyclades fait face aux ruines du château vénitien, situé sur le continent grec. Vous trouverez aussi dans les falaises lui faisant face une église et son cimetière.

Si vous venez le découvrir, le coin est sauvage, assez vide mais surtout très calme.

Caractéristiques du phare

D’une hauteur de 7 mètres, le phare de Tourlitis est entièrement fait de pierre. Avec son éperon rocheux, il comptabilise au total 19 mètres de haut.

Son dôme, de couleur blanche, abrite une lanterne dont la lumière est de couleur verte. La rambarde est quant à elle faite de métal à la couleur blanche.

Histoire du phare de Tourlitis

Datant de 1887, ce phare fut détruit partiellement lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour le remplacer, un échafaudage fut monté, faisant figure de phare avant que ce dernier ne soit rénové. Il fut alors reconstruit entièrement en 1997, notamment grâce à l’aide financière d’une famille aisée de l’île.

C’est le premier phare à être automatisé dans le pays. Vous ne trouverez par conséquent aucun gardien surveillant la façade maritime.

Le phare de Tourlitis fait partie des incontournables à voir lors d’un séjour sur ces petites îles plus discrètes des Cyclades. Majestueux, surprenant et tout droit sorti d’une histoire surnaturelle, il ne vous laissera pas indifférent !