Premier phare de l’Afrique de Sud, le Green Point est situé sur le bord de mer face à la Baie de la Table, dans la ville du Cap. Colorée, cette tour s’élève d’une petite structure rectangulaire. Il se démarque des phares traditionnels que l’on peut trouver en Occident. Mais c’est surtout un incontournable à ne pas manquer, que l’on soit amateur ou non.
Peut-on visiter le phare ?
Au-delà de son extérieur, il est tout à fait possible d’y entrer pour le visiter. Vous y trouverez même une visite guidée, proposée toute la semaine du lundi au vendredi.
Comment y accéder ?
C’est un « phare à terre », qui entre dans la catégorie des « paradis » puisqu’il est sur la côte. Vous pouvez donc facilement y accéder.
A noter qu’un parking est disponible devant. Plusieurs lignes de bus vous amènent assez proche, voire devant le monument.
Que voir durant la visite ?
Lors de votre arrivée, vous découvrirez un phare assez petit, bordé de palmiers. Ce qui marque, ce sont notamment ses jolies couleurs : des bandes rouges et blanches sont en diagonales sur toute la hauteur de la tour.
En se retournant, vous bénéficiez également d’une vue large sur la baie.
Après l’avoir admiré, pénétrez à l’intérieur et parcourez la maison du gardien, qui n’est pas habitée. Cette dernière comprend aujourd’hui un centre d’accueil, une boutique de souvenirs et peut se transformer en salle de conférence.
Caractéristiques du phare
Le phare de Green Point désigne une structure rectangulaire au sol qui soutient un phare dont la lanterne s’élève à 20m (la tour carrée faisant 16m de hauteur).
Alors qu’à ses débuts, la lumière de la lanterne blanche pouvait porter jusqu’à 6 miles (9,6 km), elle a été électrifiée depuis et sa portée aujourd’hui peut aller aujourd’hui jusqu’à 25 miles marin (46,3 km).
Histoire du phare de Green Point
Ses travaux ont débuté en 1820 selon la direction du constructeur Herman Scutte. Il a été mis en service le 12 avril 1824, ce qui fait de lui le premier phare du pays.
En 1865, un étage supérieur est construit, élevant la tour encore un peu plus haut. C’est aujourd’hui le siège de la « Lighthouse Services Division of the National Ports Authority ».
Pour conclure, c’est un phare intéressant à voir lors d’un séjour au Cap. Original et ancien, il fait partie des plus beaux au monde de par ses couleurs chatoyantes, son ancienneté, son histoire intéressante et sa position face à la baie.